Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà craqué pour notre Ceinture Luxe Homme Kit Cuir en kit DIY ou que vous êtes sur le point de le faire 🙂

La Ceinture Luxe Homme KitCuir est la version améliorée de la Ceinture Homme Kitcuir. Elle n’est pas plus difficile à assembler mais elle vous demandera plus de patiente ! Elle demande environ 2h de couture.

Certaines photos présentes dans ce tuto ne correspondent pas à la ceinture luxe mais à la ceinture normale. Veuillez nous en excuser. Nous étions tellement préssés de la voir finie que nous avons oublié de faire les photos pendant l’assemblage ! 😀 

Ce dont vous aurez besoin

La lanière, sa doublure, le passant et la boucle

Fournis dans le kit

Environ 15m de fil

Fourni dans le kit

Deux aiguilles à cuir

Fournies dans le kit

De la teinture cuir

Fournie dans le kit

Etape 1 : La Teinture

La teinture du cuir est la première étape à réaliser avant l’assemblage. Si vous n’avez jamais teint de cuir, vous trouverez toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à teindre son cuir.

Pour cette ceinture, la chair du cuir (le « dos » du cuir) ne sera pas du tout visible. Ce serait donc un risque inutile de la teindre.

Etape 2 : La Couture

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait de couture cuir, vous pourrez trouver toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à réaliser une couture au point sellier.

Pour réaliser votre ceinture, une seule couture sera nécessaire. Mais elle sera très longue. Vous serez donc obligés de la faire en plusieurs fois et en cachant vos noeuds au fur et à mesure à l’intérieur de la ceinture (la technique est expliquée à la fin du tuto précédemment cité). Coupez donc des longueurs de fil qui vous permettront d’être à l’aise dans la couture (soit une brassée qui est environ égale à un petit 2m).

Commencez par passer la boucle dans la lanière (voir photo). Puis faites en sorte que les trous se superposent en partant de la boucle. 

Nous allons renforcer le début de la couture en triplant le premier point. Pour cela, commencez par le 1er trou. Faites un point en avant en allant sur le 2ème trou. Revenez en arrière sur le 1er puis commencez votre couture. 

Le passant sera à intégrer assez rapidement au milieu des deux épaisseurs de la lanière. Vous êtes libre de choisir l’emplacement du passant. Certains le préfèrent plus proche de la boucle, d’autres plus éloigné 🙂

Une fois que vous aurez terminé la couture entre la lanière principale et la partie rabattue de cette dernière, il vous suffira d’ajouter la doublure pour continuer votre couture. Vous en êtes au stade où vous aurez besoin d’un petit peu de courage pour en arriver au bout 🙂 

N’oubliez pas d’intégrer l’autre extrémité du passant quand vous serez arrivé au bon endroit dans la couture 😉

Une fois votre couture terminée, la technique du noeud caché à l’intérieur des deux couches est à privilégier. Elle est expliqué à la fin du tuto Apprendre à réaliser une couture cuir au point sellier. L’idéal pour cette ceinture est de finir votre couture jusqu’au dernier point, de revenir en arrière sur 1 point et de faire votre noeud à l’intérieur en repartant sur le dernier point. Ce qui vous permet d’avoir un point triplé comme au départ et d’être à l’aise pour cacher le noeud au niveau de la boucle.

Etape 3 : Les Finitions

Si vous êtes déjà satisfait du résultat, vous pouvez bien sûr vous en arrêter là. Mais nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil sur ce tuto : Apprendre à finir les bordures en maroquinerie cuir.

Et sur ce modèle de ceinture, ça vaut vraiment le coup de passer 15 minutes à faire les finitions ! 😉

Vous pouvez également lustrer votre ceinture avec un chiffon, elle sera tout de suite plus jolie ! Et ça vous permettra d’enlever au passage les marques de poix laissées par le fil lors de la couture.

Dernière étape : Partager votre création ! 

Cette étape est bien sur optionnelle ! Mais si vous voulez nous faire plaisir, vous pouvez partager votre création sur instagram avec les hashtags #creakitcuir et #kitcuirceinturehommeluxe et/ou en identifiant @kitcuir !

Vous pouvez également nous envoyer la photo de votre ceinture par email sur kitcuir@gmail.com 

Et surtout, merci de donner vie à nos produits ! 🙂