La couture au point sellier est l’une des techniques de couture manuelle les plus répandues dans le travail du cuir. C’est un point qui doit être réalisé avec deux aiguilles fixées sur les extrémités d’un même fil. C’est la technique de couture la plus solide.

Préparer son fil

La première étape à réaliser est de couper votre fil. La longueur est très importante. Si vous coupez trop court, vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout de votre couture. Et si vous coupez beaucoup trop long, votre couture sera plus difficile à réaliser car vous vous emmêlerez dans votre fil.

La longueur du fil dépend de la longueur de votre couture et de l’épaisseur de votre fil. Mais généralement il faut couper une longueur de 4 x la longueur de la couture. La longueur de fil nécessaire est indiquée dans les guides d’assemblages de chacun de nos produits.

Fixer les aiguilles

Une fois le fil coupé, il faut maintenant fixer une aiguille à chacune de ses extrémités. La première étape, vous vous en doutez, est de passer le fil dans le chas de l’aiguille (trou du haut). Cette étape est facile à expliquer, pas forcément à réaliser ! Pensez à bien aplatir votre fil pour faciliter le passage.

Une fois le fil passé dans le chas, il faut la fixer. La bonne pratique est de traverser le fil avec l’aiguille (à environ 3cm du bout), puis de rapprocher le noeud ainsi réalisé de l’aiguille (voir série de photo). Cette pratique permet d’avoir un noeud très plat qui ne bloquera pas lors du passage du fil dans le cuir. 

La technique précédente est très simple à effectuer mais difficile à expliquer. Dans le cas où vous n’auriez pas compris, vous pouvez également réaliser un noeud simple ou double. Cette pratique n’est pas recommandée pour faire une vraie couture cuir (car le noeud est très difficile à faire passer dans les trous). Mais les trous des produits Kitcuir sont plus larges que des trous standards donc ils vous le tolèrent 🙂

Démarrer sa couture

Pour réaliser une couture au point sellier, vous aurez besoin d’avoir une aiguille de chaque côté des pièces de cuir que vous êtes en train de coudre. La première étape sera donc de passer l’une des deux aiguille dans le premier trou. Il faudra ensuite égaliser le fil pour avoir la même longueur de chaque côté. C’est le même principe que quand vous lacez vos chaussures 🙂

Réaliser un point sellier

Maintenant que vous êtes prêt avec une aiguille de chaque côté du cuir et la même longueur de fil dans chaque main, il est temps de réaliser le premier point. Voici les différentes étapes :

Etape 1

Dans un premier temps, il vous faudra passer la première aiguille dans le trou et tirer sur toute la longueur du fil. Ce n’est pas la partie la plus difficile à réaliser 🙂

Etape 2

La tâche se corse un petit peu pour la deuxième aiguille. Vous allez devoir la passer dans le même trou en arrivant par l’autre côté. La difficulté est de ne pas percer le fil qui est déjà dans le trou. Pour cela, maintenez le vers le bas pendant que vous passez l’aiguille vers le haut. 

Etape 3

Une fois la deuxième aiguille passée, il ne vous reste plus qu’à serrer votre point ! Et recommencer encore et encore 😀

Terminer sa couture

Une fois arrivé à la fin de votre couture, il ne vous reste plus qu’à faire votre noeud de fin. Pour cela, il y a deux grandes techniques :

La technique du noeud visible : Elle est utilisée quand un des deux côtés de la couture n’est pas visible (les poches à cartes du porte chéquier par exemple). Pour réaliser cette technique, il vous suffit de repasser une des deux aiguilles dans le trou suivant ou précédant de manière à avoir les deux aiguilles du même côté et pouvoir réaliser un noeud double. Une fois le noeud réalisé, vous pouvez couper l’excédent de fil en laissant environ 5mm. Pour le consolider, vous pouvez l’écraser. Ou mieux, le chauffer avec un briquet puis l’écraser.

La technique du noeud caché : Si les deux côtés de votre couture sont visibles et que vous souhaitez soigner vos finitions, vous pouvez faire le noeud à l’intérieur des deux pièces de cuir pour le rendre invisible. Pour cela, avec chacune des deux aiguilles, traversez une seule des deux couches de cuir. Puis faites votre noeud double au milieu. Une fois le noeud fait, vous pouvez couper le fil qui dépasse puis pousser ce qu’il reste à l’intérieur de la couture en utilisant votre aiguille.

Vous avez choisi le fil naturel ?

Nous vous conseillons de lire cet article avant de démarrer votre couture : Astuce – Comment ne pas salir son fil blanc pendant la couture