Les teintures que nous proposons sont des teintures à base aqueuse. Elles sont fabriquées en France par Deco cuir. Les teintures à base aqueuse n’altèrent pas la souplesse du cuir et sont plus écologiques. Elles sont faciles à appliquer, rapides à sécher et bien pénétrantes.

Matériel nécessaire à la teinture

Nettoyage du cuir

Avant de teindre le cuir, assurez-vous que le cuir soit bien propre. Si ce n’est pas le cas, utilisez votre éponge légèrement humidifié avec de l’eau et nettoyez délicatement le cuir puis laissez le sécher à l’air libre.

Teinture du cuir

Installez vous sur une surface propre et qui ne craint pas d’être taché. Vous pouvez par exemple étendre un sac poubelle sur une table. Vous pouvez également utiliser une paire de gants jetables pour éviter de vous salir les mains.

Une fois le cuir propre et sec, vous pouvez commencer à le teindre:

  • Secouez le flacon de teinture avant de l’ouvrir.
  • Versez un peu de teinture dans un contenant (les bouchons de lait sont très pratiques)
  • Imbibez uniformément la partie utile l’éponge
  • Appliquez la teinture sur le cuir en faisant des mouvements circulaires pour un résultat uniforme.
  • Laissez sécher la teinture à l’air libre pendant au moins 1 heure 
  • Appliquez la seconde couche si besoin et laissez sécher.

Teindre uniformément n’est pas une tâche facile. Avec votre kit vous recevrez le fil sur une petite pièce de cuir. Nous vous conseillons de vous entraîner sur cette pièce. Et ensuite de démarrer par les pièces les moins visibles de votre accessoire pour vous faire la main.

Les choses à savoir

  • Il vaut mieux réfléchir avant que pendant. Si vous posez votre éponge sur le cuir et que vous vous arrêtez pour réfléchir, cette pause laissera une trace. Réfléchissez donc votre action avant de la démarrer. Une fois que vous aurez posé l’éponge sur le cuir, vous devez avoir pour objectif de couvrir un maximum de surface uniformément rapidement mais sans précipitation.
  • Ne tenez pas votre éponge imbibée au dessus du cuir. Si une goutte tombe, ça laissera une tâche.
  • Vous ne connaîtrez pas le résultat  tant que la teinture n’est pas sèche. Ne paniquez pas si vous voyez un résultat insatisfaisant alors que la teinture vient d’être finie. Attendez qu’elle soit bien sèche, les défauts se voient beaucoup moins. Et il sera temps à ce moment là de rattraper quelques irrégularités au prix d’un assombrissement de la teinte.
  • Vous pouvez diluer votre teinture avec de l’eau si vous voulez un résultat plus clair ou une application moins brutale.
  • Vous pouvez mélanger les teinture entre elles pour obtenir un résultat unique 🙂
  • La chair du cuir (partie généralement non visible) est plus difficile à teindre. Elle boit beaucoup et cela peut créer des tâches du côté visible du cuir. Si cette partie n’est pas visible sur votre produit, ne vous embêtez pas à la teindre. C’est un risque inutile ! 🙂 Si elle est visible et que vous voulez la teindre, n’imbibez pas trop l’éponge et frottez beaucoup à la place.