Vous êtes sur le point de faire votre première couture avec un fil blanc ? Ou vous avez peut-être déjà commencé et vous vous rendez compte que votre fil noirci au fur et à mesure que vous cousez ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer comment avoir des coutures d’un blanc parfait ! 😀

 1 – Lavez vous les mains

Ca paraît évident mais nous n’y pensons pas toujours. Généralement nous commençons une couture alors que la teinture est tout juste sèche (trop pressés de voir le produit fini :D) et que nous avons encore de la teinture plein les doigts.. Pas top pour le fil blanc !

 2 – Touchez le moins possible la partie visible du fil

Se laver les mains c’est un premier point mais ça ne suffit pas ! Et vous vous doutez bien que nous n’aurions pas fait un article juste pour vous dire de vous laver les mains 😉

Même avec les mains propres, vous allez salir votre fil. Il faut donc éviter le plus possible de toucher les parties du fil qui resteront sur votre produit final. La seule partie qui vous est autorisée sans y faire attention est la partie proche des aiguilles. Tout simplement parce que vous allez la couper à la fin et la mettre à la poubelle.

3 – Evitez de prendre trop de longueur

Certaines coutures sont longues et vont nécessiter jusqu’à 15m de fil (pour la Ceinture Homme Luxe DIY Kit Cuir par exemple). Ce n’est pas pour ça qu’il faut démarrer la couture avec tout le fil dès le début. Dans la plupart des cas, vous pourrez terminer votre fil en cachant le noeud au milieu des deux pièces de cuir et reprendre une autre longueur de fil.

Nous vous conseillons pour ce type de couture de démarrer avec environ une brassée de fil (environ 1m80). Ca vous permet de serrer vos point en tenant le fil proche des aiguilles. Si vous prenez une longueur plus longue, vous serrez obligé de tenir le fil plus loin des aiguilles pour serrer vos points.

4 – Vous avez quand même sali votre fil ?

Le résultat paraît très sale au début mais ça s’estompe vraiment au bout de quelques jours. Ne stressez pas trop.

Il faut voir les petites imperfections comme un souvenir de votre apprentissage 🙂