Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà craqué pour notre carnet de note Kit Cuir en kit DIY ou que vous êtes sur le point de le faire 🙂

Le carnet de note KitCuir est un kit DIY simple à assembler, destiné aux débutants. Il vous demandera environ 35 minutes de couture

Ce dont vous aurez besoin

Trois pièces de cuir

Fournies dans le Kit

2m de fil

Fourni dans le Kit

2 aiguilles à cuir

Fournies dans le Kit

Teinture pour cuir

Fournie dans le kit

1ère étape : La teinture

La teinture du cuir est la première étape à réaliser avant l’assemblage. Si vous n’avez jamais teint de cuir, vous trouverez les informations sur cet article : Apprendre à teindre son cuir

2ème étape : La couture

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait de couture cuir, vous pourrez trouver toutes les informations sur cet article : Apprendre à réaliser une couture au point sellier.

Pour la couture de ce porte carnet de note, vous aurez une seule couture à réaliser qui nécessite environ 4m de fil. Pour être plus à l’aise, vous pouvez utiliser deux longueur de 2m et faire un noeud à l’intérieur de la poche à mi-chemin. Si vous le faites à l’intérieur de la 1ère poche, environ 3 trous avant la fin celle-ci, il ne sera pas du tout visible mais votre couture sera beaucoup plus agréable ! 🙂

Nous allons démarrer par la poche la plus facile sur la pièce principale. Celle qui accueillera le carnet de note (la plus grande des trois).

Pour démarrer la couture vous aurez donc besoin de la pièce principal et de la poche précédemment citée. Positionnez la poche sur la pièce principal en faisant attention à bien superposer les trous de coutures.

Vous commencerez votre couture par le troisième trou de la la poche. Pourquoi le troisième trou ? Tout simplement parce que vous finirez votre couture par le même trou que celui par lequel vous la commencerez. Et le noeud final sera mieux caché à l’intérieur de la poche. 🙂

Vous pouvez maintenant réaliser la couture de la première poche. Une fois la première poche cousue, vous aurez encore quelques points à faire avec uniquement la pièce principale avant de positionner la deuxième. Vous pouvez vérifier de temps en temps que vous n’avez pas été trop loin en plaçant les deux poches suivantes.

De l’autre côté, nous aurons deux poches à coudre. Il faudra démarrer par celle coupée en forme de T. Dès que tout ses points de coutures sont finis, il faut ajouter la deuxième poche et continuer. Ces deux poches ne se superposent pas. Elles s’enchaînent dans la couture de manière à ce qu’il y ait toujours deux épaisseurs de cuir.

Une fois le deuxième côté terminé, vous aurez à nouveau quelques points à réaliser uniquement sur la pièce principale pour rattraper le début de la couture.

Une fois votre couture terminée, la technique du noeud caché à l’intérieur des deux couches est à privilégier pour ce carnet de note. Elle est expliqué à la fin du tuto couture précédemment cité.

Dernière étape : Partager votre création ! 

Cette étape est bien sur optionnelle ! Mais si vous voulez nous faire plaisir, vous pouvez partager votre création sur instagram avec les hashtags #creakitcuir et #kitcuircarnetdenote et/ou en identifiant @kitcuir !

Vous pouvez également nous envoyer la photo de votre porte carte par email sur kitcuir@gmail.com 

Et surtout, merci de donner vie à nos produits ! 🙂