Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà craqué pour notre sac à main Kit Cuir en kit DIY ou que vous êtes sur le point de le faire 🙂

Le sac à main KitCuir est un kit DIY un petit peu plus difficile à assembler, destiné aux personnes ayant déjà assemblé un produit KitCuir ou qui ont déjà travaillé le cuir. Mais avec une bonne dose de motivation, il reste à la portée de tous ! Il vous demandera environ 5h de couture. Il prend du temps à assembler mais il en vaut la peine 😉

Ce dont vous aurez besoin

Les pièces de cuir

Fournies dans le kit

Environ 40m de fil

Fourni dans le kit

Deux aiguilles à cuir

Fournies dans le kit

De la teinture cuir

Fournie dans le kit

Etape 1 : La Teinture

La teinture du cuir est la première étape à réaliser avant l’assemblage. Si vous n’avez jamais teint de cuir, vous trouverez toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à teindre son cuir.

Commencez par les pièces les plus petites. Plus les pièces sont grandes et plus il est difficile de teindre uniformément. Faites vous la main avec les petites pièces ! 🙂

Etape 2 : La Couture

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait de couture cuir, vous pourrez trouver toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à réaliser une couture au point sellier.

Voici les différentes pièces de cuir :

Deux pièces principales, identiques.
Le fond du sac.
2 anses identiques (les plus longues lanières).
2 doublures de anse plus courtes.

La première étape sera de coudre les anses et leurs doublures sur les pièces principales. Commencez votre couture par le bas de la anse après l’avoir superposé à la pièce principale. Continuez votre couture jusqu’à l’avant dernier trou de la pièce principale. Le dernier point devra prendre en plus la doublure de la anse.

Puis vous pouvez poursuivre votre couture entre la anse et sa doublure jusqu’à l’avant dernier trou également. Sous le même principe, le dernier point devra prendre en plus la pièce principale. Puis vous pourrez finir votre couture entre la pièce principale et la anse.

Voici un résumé de votre couture : Principale + Anse  -> Principale + Doublure + Anse (1 point) -> Doublure  + Anse -> Principale + Doublure + Anse (1 point) – > Principale + Anse.

Chaque couture nécessite 3m50 de fil ou 2x 2m. Vous pouvez cacher votre noeud entre la anse et sa doublure sans qu’il ne soit visible.

La difficulté de ces coutures réside dans la transition entre la pièce principale et la doublure de la anse.

Comme expliqué précédemment, 1 point doit prendre les trois pièces de cuir. Cette consigne ne doit pas être prise à la légère. Sinon vous ne pourrez pas finir votre couture (les trous ne seront pas alignés à la fin).

Le schéma suivant vous aidera à comprendre le principe de cette transition. Le fil rouge (qui est à l’intérieur du futur sac) doit traverser les 3 pièces de cuir. Alors que le fil bleu (qui est à l’extérieur) ne doit traverser que la anse et sa doublure. 

L’opération sera répétée à 4 reprises soit 2x par anse. C’est l’étape la plus longue mais c’est également ce qui donne tout son charme au sac 🙂

La deuxième étape sera de coudre le fond du sac avec les deux pièces principales. Le fond vient en sur épaisseur. Il est au dessus des anses.

Il s’agira maintenant de refermer le sac. On commencera par réaliser la couture décorative sur le haut de la pièce principale (d’un côté ou de l’autre). Une fois arrivé à la fin de cette ligne, sur le dernier trou, il faudra superposer les deux pièces principales afin de les relier. Vous pouvez continuer votre couture vers le bas avec les deux pièces principales superposées.

Renouveler la même manipulation du côté opposé (couture décorative opposée puis couture descendante opposée).  

Le choix de la pièce principale qui superposera l’autre vous est libre. Mais il serait préférable d’un point de vue esthétique de faire la même superposition de chaque côté.

Plus que deux petites coutures et votre sac sera terminé !

Pour ces deux coutures, commencez par un coin. Au début il s’agira juste de coudre la pièce principale à elle même. Puis de la coudre au fond. Puis de coudre la deuxième pièce principale au fond, puis à elle même.

Cette couture ne sera pas très jolie. C’est ce qu’il faudra travailler dans les finitions ! 😉

Etape 3 : Les Finitions

Si vous êtes déjà satisfait du résultat, vous pouvez bien sûr vous en arrêter là. Mais nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil sur ce tuto : Apprendre à finir les bordures en maroquinerie cuir.

Vous pouvez également lustrer votre sac avec un chiffon, il sera tout de suite plus joli ! Et ça vous permettra d’enlever au passage les marques de poix laissées par le fil lors de la couture.

Dernière étape : Partager votre création ! 

Cette étape est bien sur optionnelle ! Mais si vous voulez nous faire plaisir, vous pouvez partager votre création sur instagram avec les hashtags #creakitcuir et #kitcuirsacamain et/ou en identifiant @kitcuir !

Vous pouvez également nous envoyer la photo de votre sac par email sur kitcuir@gmail.com 

Et surtout, merci de donner vie à nos produits ! 🙂