Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà craqué pour notre sac bandoulière Kit Cuir en kit DIY ou que vous êtes sur le point de le faire 🙂

Le sac bandoulière KitCuir est un kit DIY simple à assembler, destiné aux débutants. Il vous demandera environ 1h30 de couture.

Ce dont vous aurez besoin

Les pièces de cuir

Fournies dans le kit

Environ 11m de fil

Fourni dans le kit

Deux aiguilles à cuir

Fournies dans le kit

De la teinture cuir

Fournie dans le kit

Etape 1 : La Teinture

La teinture du cuir est la première étape à réaliser avant l’assemblage. Si vous n’avez jamais teint de cuir, vous trouverez toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à teindre son cuir.

Commencez par les pièces les plus petites. Plus les pièces sont grandes et plus il est difficile de teindre uniformément. Faites vous la main avec les petites pièces ! 🙂

Etape 2 : La Couture

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait de couture cuir, vous pourrez trouver toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à réaliser une couture au point sellier.

Voici comment nous allons nommer les différentes pièces de cuir :

Nous appellerons « pièce principale », la pièce qui est la plus grande. Elle correspond à l’arrière et au rabat du sac. 
La « pièce secondaire » représente l’avant du sac (sous le rabat).
La « pièce épaisseur » sera celle qui reliera les deux pièces précédentes. C’est celle qui donnera son épaisseur au sac.
Il y aura ensuite la bandoulière, la sangle de fermeture et son passant.

Dans un premier temps, nous allons coudre la bandoulière sur la pièce épaisseur. Pour cela, passez la bandoulière dans le passant de la pièce épaisseur de l’extérieur vers l’intérieur (voir photo). puis superposez les trous et démarrez votre couture. Il est préférable de démarrer la couture dans le bas. Ca vous permet de finir également en bas et que le noeud soit moins visible. 

Pour finir cette couture, faites simplement un noeud double côté intérieur du sac.

Ces coutures nécessitent chacune 1m de fil.

Répétez l’opération de l’autre côté en veillant à ce que la bandoulière soit bien à plat avant de faire la deuxième couture.

La troisième couture sera très similaire. Il faut maintenant coudre la sangle de fermeture sur la pièce principale. Cette couture nécessite 1m de fil.

Commencez par poser la sangle sur la pièce principale de manière à aligner les trous puis réalisez votre couture sur le même principe que précédemment. 

Nous allons maintenant réaliser la couture « déco » du rabat du sac.Vous êtes libre d’utiliser votre esprit créatif pour la rendre unique ! Pour notre modèle, nous avons choisi une couture en croix. Celle-ci est expliquée plus bas. 

N’hésitez pas à faire plusieurs essais ! 🙂

L’étape suivante sera de coudre le passant sur la pièce secondaire. Pour cela nous allons réaliser une couture en croix (voir série de photo). Pour la solidité, il faudra faire un minimum de deux croix. Cette couture nécessite 50cm de fil.

Nous allons maintenant assembler la pièce secondaire à la pièce épaisseur / bandoulière. 

Cette couture nécessite 2m50 de fil. Pour être plus à l’aise, vous pouvez utiliser deux longueur de 1m50 et faire un noeud à l’intérieur du sac à mi-chemin. Il ne sera que très peu visible mais votre couture sera beaucoup plus agréable ! 🙂

Pour gagner en solidité, ne démarrez pas votre couture par le 1er trou mais plutôt par le 2ème. Puis faites un point de couture en arrière (vers le 1er trou) avant de repartir vers l’avant (2ème puis 3ème, etc) et poursuivre votre couture.

Nous arrivons à l’assemblage final ! La couture sera à réaliser sous le même principe que la précédente. Elle sera juste plus longue car elle se termine en couture décorative sur le rabat du sac.

Cette couture nécessite 4m50 de fil (ou 2x 2m50). 

Le point de démarrage de la couture sera plus difficile à visualiser. Comme la couture continue sur le rabat, difficile de savoir quel trou de la pièce principale doit être en face de quel trou de la pièce épaisseur. C’est pourquoi nous avons gravé une marque légère de chaque côté la pièce principale afin de vous guider.

Il faudra donc commencer votre couture en alignant le dernier trou de la pièce épaisseur avec le trou en dessous de la marque sur la pièce principale.

Etape 3 : Les Finitions

Si vous êtes déjà satisfait du résultat, vous pouvez bien sûr vous en arrêter là. Mais nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil sur ce tuto : Apprendre à finir les bordures en maroquinerie cuir.

Vous pouvez également lustrer votre sac avec un chiffon, il sera tout de suite plus joli ! Et ça vous permettra d’enlever au passage les marques de poix laissées par le fil lors de la couture.

Au début le sac sera très fermé à l’intérieur. Il faut mettre des choses à l’intérieur et laisser le cuir prendre sa place ! 🙂

Dernière étape : Partager votre création ! 

Cette étape est bien sur optionnelle ! Mais si vous voulez nous faire plaisir, vous pouvez partager votre création sur instagram avec les hashtags #creakitcuir et #kitcuirsacbandouliere et/ou en identifiant @kitcuir !

Vous pouvez également nous envoyer la photo de votre sac par email sur kitcuir@gmail.com 

Et surtout, merci de donner vie à nos produits ! 🙂