Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà craqué pour notre kit prêt à coudre sac seau Kit Cuir ou que vous êtes sur le point de le faire 🙂

Le sac seau KitCuir est un kit DIY légèrement plus compliqué que nos autres kits. Il vous demandera environ 3 heures de couture. Il n’y a pas de grandes longueurs de coutures mais elles sont plus complexes car vous serez dans des positions moins confortables. Il faudra donc prendre son temps et garder son calme, le résultat en vaut la peine 🙂

Ce dont vous aurez besoin

Les pièces de cuir

Fournies dans le kit

Environ 14m de fil

Fourni dans le kit

Deux aiguilles à cuir

Fournies dans le kit

Etape 1 : La Couture

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait de couture cuir, vous pourrez trouver toutes les informations sur ce tuto : Apprendre à réaliser une couture au point sellier.

La première couture que nous allons réaliser sera celle du fond du sac. Elle reliera les deux pièces principales. Pour cette couture, une des deux pièces viendra superposer l’autre (peu importe laquelle, elles sont identiques). Vous aurez besoin d’environ 1m50 de fil.

Cette couture n’est pas simple car vous aurez du mal à tenir les deux pièces correctement. Petite astuce : coincez l’une des deux pièces entre vos genoux et bloquez l’autre en l’air (ou demandez à quelqu’un de vous la tenir). Et d’un coup la couture deviendra simple 🙂

Une fois cette première couture terminée, il faudra maintenant refermer le fond du sac. Pour cela, nous aurons deux coutures à réaliser qui nécessiteront chacune 1m50. Il sera important de bien serrer le premier et le dernier point afin que le cuir prenne sa forme. Nous allons donc doubler le premier point. Pour cela, commencez votre couture par le deuxième trou (comme sur la photo 1) puis faîtes votre premier point vers le premier trou (photo 2) puis vous pouvez démarrer votre couture.

Une fois arrivé au milieu du fond du sac (intersection des deux pièces principales), il faudra ajouter à votre couture le « triangle » de la deuxième pièce principale. Le trou de couture central devra superposer 4 épaisseurs de cuir.

Pour résumer la couture : vous démarrez avec la pièce principale 1 et son triangle rabattu, le trou central superpose les deux pièces principales et leurs deux triangles rabattus puis vous terminez avec la pièce principale 2 et son triangle rabattu.

Il faudra ensuite répéter l’opération de l’autre côté. Lorsque vous êtes au trou du milieu, vous choisissez quelle pièce superposera l’autre lors de la couture montante (la suivante). Le sac sera plus symétrique si vous appliquez la même superposition de chaque côté.

Nous allons maintenant réaliser les deux coutures montantes pour donner sa forme à notre sac 🙂 

Pour ces coutures, vous aurez besoin d’environ 1m80 de fil.

Le plus simple est de démarrer cette couture par le bas pour que le sac se referme petit à petit et vous permette d’être plus à l’aise lors de votre couture. Mais attention à ne pas coudre mardi avec mercredi ! Sinon arrivé en haut vous aurez un décalage d’un trou.

Une fois en haut, vous pouvez redescendre d’un ou deux trous afin de réaliser votre noeud à l’extérieur du sac, sous la couture de la bandoulière. De cette manière, il sera invisible sur votre futur sac.

La prochaine étape sera de réaliser la couture décorative du haut du sac. Vous allez voir, comparée aux coutures que vous venez de faire, celle-ci sera du gâteau ! Et vous allez découvrir à quel point la couture cuir peut être facile sur un produit comme le Tote Bag par exemple 🙂

Nous allons faire cette couture en deux fois pour ne pas avoir trop de fil à gérer. Vous aurez besoin de deux fois 2m de fil pour réaliser cette couture. Commencez la première phase au niveau de la couture de la bandoulière et allez jusqu’à l’autre couture de bandoulière. Vous pourrez cacher votre noeud sous le même principe que lors de la couture précédente. Puis répétez l’opération de l’autre côté du sac 🙂

L’étape suivante sera de coudre la bandoulière. Les deux coutures sont faciles à réaliser et il vous faudra moins d’1m de fil. Démarrez d’un côté ou de l’autre par le deuxième trou afin de doubler le premier point et de solidifier votre sac. Terminez en doublant le dernier point également et réalisez votre noeud à l’intérieur du sac.

Répétez ensuite l’opération de l’autre côté du sac. Attention à bien mettre la bandoulière à plat avant de la coudre 🙂

Et voilà ! Notre sac est fini ! Il n’y a plus qu’à mettre le lacet et foncer le montrer à tout le monde ! 😀

Dernière étape : Partager votre création ! 

Cette étape est bien sur optionnelle ! Mais si vous voulez nous faire plaisir, vous pouvez partager votre création sur instagram avec les hashtags #creakitcuir et #kitcuirsacseau et/ou en identifiant @kitcuir !

Vous pouvez également nous envoyer la photo de votre sac par email sur kitcuir@gmail.com 

Et surtout, merci de donner vie à nos produits ! 🙂